Menu
04 82 29 37 70

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
6 traverse du Quair
04860, Pierrevert
Horaires
Lundi au samedi
sur rendez-vous
Lundi au samedi
sur rendez-vous
Besoin d’un renseignement ?

Entretien de vélo à Pierrevert – Doctor Bicycle

L’entretien régulier d’un vélo est fondamental il assure sa longévité dans le temps. Il permet de rouler en toute sécurité et d’éviter les réparations récurrentes. Que ce soit un vélo de ville ou un vélo de course, l’entretien est à effectuer, par un technicien expert, sans attendre qu’un problème apparaisse.
Entretien de vélo à Pierrevert – Doctor Bicycle

Pourquoi entretenir son vélo ?

Parce que les pièces d’un vélo sont bien plus légères et donc bien plus fragiles. La chaîne est un exemple très parlant, mais l’on peut citer également les freins, les roulements à billes insérés dans le boitier de pédalier, ceux insérés dans les pédales ou dans le moyeu des roues ou encore le jeu de direction. Une autre raison pour entretenir son vélo est aussi que beaucoup de pièces le constituant sont fines, ce qui les rend moins résistantes au choc.
L’entretien d’un vélo dépend des opérations. Mais de manière générale, la vérification des éléments doit être faite au quotidien avant de partir rouler ou faire de la course et après une sortie. Vous pouvez regonfler vos roues de bicyclette vous-même chaque mois. Certains fabricants recommandent d’ailleurs de regonfler les pneus tous les mois ou de changer des éléments au bout d’un certain nombre de kilomètres. Votre atelier de vélo à Pierrevert propose ce service.

La révision du vélo

La révision complète du vélo avant la reprise est très importante puisqu’elle garantit votre sécurité. Elle inclut des vérifications et des contrôles visuels vous permettant de déceler un problème, de repérer une pièce à remplacer ou une éventuelle défaillance. En effectuant une révision du vélo, vous pouvez limiter les dangers encourus.
Lors de la révision de votre vélo, vous devez vérifier l’état général des pneus, le réglage des freins, la transmission, les roues et leur voile, les visses de serrage des éléments du vélo et l’état du cadre, le boitier de direction, le casque et l’équipement vélo. Par la même occasion, vous devez également contrôler les jeux, réviser l’éclairage et le kit de dépannage vélo et nettoyer l’ensemble.

Le nettoyage des pièces

Pour allonger la durée de vie de votre vélo, il faut le nettoyer en plus d’un entretien régulier. Les saletés dues aux résidus routiers, à la poussière ou aux intempéries peuvent avoir un impact sur les pièces du vélo et peuvent compromettre les performances de celui-ci. Il faut procéder au nettoyage des pièces, en l’occurrence les roues et les pneus, le cadre, les pédales...
Le nettoyage des pièces
Pour cela, le procédé n’est pas compliqué, il faut nettoyer la bicyclette selon la fréquence de son utilisation et ensuite lubrifier les pièces appropriées avant de le réutiliser. Vous procédez donc au lavage tout en faisant la révision des pièces.
Pour les utilisations intensives types vélo de course ou VTT, le nettoyage doit se faire après chaque sortie.
Pour les utilisations normales, vous devez laver le vélo chaque semaine ou chaque mois selon le rythme de sortie. L’objectif est d’éviter que les saletés s’accumulent en grande quantité sur une longue période.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Doctor Bicycle Télèphone04 82 29 37 70
Adresse6 traverse du Quair
04860 Pierrevert